Des palais royaux aux monuments modernes, des ruelles pavées pittoresques aux grandes avenues et places animées, des musées historiques aux sites dédiés à la bande-dessinée… Bruxelles est aussi une destination idéale pour un séjour placé sous le signe de la gourmandise !

Située au cœur du Pentagone, la Grand-Place, la « plus belle du monde » selon Victor Hugo est le lieu emblématique de Bruxelles. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pas très loin, se trouve un autre symbole emblématique de Bruxelles: le Manneken-Pis, une fontaine représentant un petit garçon tout nu en train d’uriner. Il est à la fois un monument humoristique et historique. « La carte postale la plus vendue de Belgique » ne mesure pourtant que 55,5 cm !

La capitale belge peut se prévaloir du titre de capitale mondiale de la bande dessinée. Les grands noms du 9ème Art comme Hergé, Peyo ou Franquin en sont originaires. Le musée de la bande dessinée propose une section qui raconte l’invention de la BD et une autre sur l’Art de la BD. Sur les murs de la ville, vous pourrez suivre un véritable fil rouge de BD avec une cinquantaine de fresques monumentales dessinées, rendant hommage aux héros de bande dessinée comme Tintin, Lucky Lucke, Astérix et Obélix, Boule & Bill, Gaston Lagaffe…

A Bruxelles, quatre musées sont réunis sous l’appellation des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique: le Musée Old Masters, le Musée Moderne, le Musée Fin de Siècle et le Musée Magritte . En tout, c’est une collection prestigieuse de 20.000 oeuvres d’art. Le musée Magritte présente la collection la plus riche au monde consacrée au peintre belge, avec plus de 200 œuvres. On peut y découvrir l’univers étrange et mystérieux de l’artiste.

Le MIMA, Millenium Iconoclaste Muséum of Arts, est un musée consacré à l’histoire de la culture 2.0 : un mélange de cultures urbaines, graphiques et geek.

Situé dans le quartier du Heysel, particulièrement excentré, l’Atomium est aussi un des symboles de Bruxelles. Il représente la maille élémentaire du fer grossie 165 milliards de fois.

Vous pourrez visiter le Parc Mini-Europe et  y voir tous les grands monuments d’Europe en même temps : la Tour Eiffel, Big Ben, le Mur de Berlin, les arènes de Séville, l’Acropole, la Tour de Pise, la Basilique du Sacré-Cœur,…

Vous trouverez d’autres grands espaces, comme le Parc du Cinquantenaire, qui s’étale sur 30 ha autour d’un arc de triomphe monumental ou le domaine royal de Laeken, un vaste parc, situé au nord du Pentagone, composé d’espaces verts, de petites forêts et de pièces d’eau.

L’axe principal du quartier de l’Europe est la rue de la Loi, où se trouvent les institutions européennes, dont le Parlement.

Et pas question de quitter Bruxelles sans avoir testé quelques bières, marques culturelles de la Belgique, au cours d’un circuit de dégustation ou sans avoir goûté aux meilleurs chocolats belges !