Pour vous rendre à Bruxelles, vous aurez besoin d’un passeport ou d’une pièce d’identité en cours de validité. Les mineurs voyageant seuls doivent avoir leur carte d’identité ainsi qu’une autorisation parentale, AST, formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

Pour aller à Bruxelles, aucune vaccination spécifique n’est nécessaire.

Les mois d’avril à septembre sont les mois les plus agréables, sans températures excessives malgré tout (elles peinent à atteindre 20°C) ; attendez-vous à un ciel gris et à de la pluie, même à cette période.

Pour aller à Bruxelles, depuis Paris, vous aurez le choix entre :

-l’avion, il faudra compter environ 0h55min

-le train, avec un trajet de minimum 1h22min

-le bus, avec un trajet de minimum de 3h20min

Il n’y a aucun décalage horaire entre Paris et Bruxelles.

A Bruxelles les langues officielles sont le français et le néerlandais.

À Bruxelles, on utilise 3 types de transports en commun (métro, bus et tram), qui fonctionnent tous avec les mêmes tickets, valables 1h dès qu’ils sont compostés (correspondances possibles). http://www.stib-mivb.be/index.htm?l=fr

On se procure une carte magnétique (Mobib Basic) que l’on recharge selon ses besoins, soit un nombre de voyages soit pour une durée déterminée.

Les Noctis, les bus de nuit circulent du vendredi soir au dimanche matin et sont accessibles avec des titres de jour. 11 lignes mènent aux quatre coins de la ville. Toutes les lignes partent de la place de la gare Centrale.

Les taxis sont assez chers (mais pas exorbitants) et relativement peu nombreux. À part sur les grandes artères et à la sortie des gares, peu de chances d’en attraper un au vol.

Pour visiter Bruxelles il vaut mieux éviter la voiture. Les radars, dans les tunnels, peuvent garder le souvenir de votre passage. Dans le périmètre du Pentagone, la vitesse est limitée à 30 km/h.

Bruxelles ne connaît pas encore la pratique intensive de la bicyclette (peu de pistes cyclables aménagées, rues en pente), mais la ville encourage ce type de transport.

La Brussels Card est votre compagnon de séjour idéal pour découvrir la fascinante capitale de l’Europe. Vous pourrez bénéficier durant 24/48/72h du libre accès à 40 musées bruxellois (dont le musée Magritte et les expos du Bozar). Vous aurez droit à des réductions dans des attractions, commerces, restaurants, bars et pour des visites guidées. Elle vous donne accès à un guide gratuit illustré en trois langues (100 pages), plan de la ville et plan des musées gratuit avec un aperçu de l’ensemble des musées de Bruxelles. En option vous pouvez bénéficier d’un accès illimité aux transports en commun : tous les bus, trams et métros de la STIB, pendant 24, 48 ou 72 heures.(option transports publics) ou un ou accès illimité aux bus touristiques Hop on Hop off, pendant 24, 48 ou 72 heures (option Hop on Hop off ).